Ben Hamétsarim : acheter des nouveaux habits pour un Ashkénaze

Rédigé le Mercredi 7 Juillet 2021
La question de Anonyme

Chalom,

Selon la coutume Ashkénaze, peut-on acheter de nouveaux habits pendant les trois semaines entre le 17 Tamouz et le 9 Av ?

Merci et bonne journée.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Du 17 Tamouz à Roch 'Hodech Av [non inclus], il est permis d'acheter des habits ne nécessitant pas la Brakha Chéhé'héyanou [chaussures, sous vêtements, chaussettes, collants, tee-shirt, etc.]. Né'hamat Israël, chapitre 4, Halakha 2.

2. A partir de Roch 'Hodech Av, on n'achète pas de vêtements neufs même s'il s'agit de sous-vêtements ou de chaussettes pour lesquels on ne récite pas la Brakha Chéhé'héyanou. Né'hamat Israël, chapitre 13, Halakha 1-4.

3. S'il s'agit de vêtements en solde, cela est permis durant les trois semaines. Né'hamat Israël, chapitre 13, Halakha 10.

Mékorot / Sources : Né'hamat Israël.
La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.