Ben Hamétsarim : écouter de la musique pour se concentrer

Rédigé le Jeudi 27 Juillet 2017
La question de Kelly D.

Bonjour Rav,

Je sais que ce sont les 3 semaines de deuil et surtout la semaine avant Ticha' Béav, et, de ce fait, qu'on ne peut pas écouter de musique.

En revanche, je travaille dans un bureau ouvert où il est difficile de se concentrer et dans lequel il y a beaucoup de bruit. Du coup, je me mets de la musique classique très douce sans parole pour me concentrer, je n'en tire aucun plaisir.

Est-ce que c'est toléré ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

S'il s'agit de musique classique, dans votre cas, cela est permis.

Voir Kol Hamitabel 'Aléa, chapitre 2, notes 8 et 9.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Kol Hamitabel 'Aléa.
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.