Ben Hamétsarim : est-il interdit d'acheter des vêtements ou de les porter ?

Rédigé le Mercredi 23 Juillet 2014
La question de Benjamin P.

Bonjour rav,

Dans la fiche des interdits pendant Ben Hamétsarim de Torah-Box, il est dit qu'après Roch 'Hodech Av il est interdit "d'acheter" des nouveaux vêtements... Mais l'interdit est de "porter" des nouveaux vêtements à cause de Chéhé'hayénou et non "d'acheter".

Cela est-il juste ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1157 réponses

Chalom,

La Halakha fixe qu'il est défendu de porter un nouvel habit pendant les 3 semaines de Ben Hamétsarim.

Votre remarque d'interdire seulement de porter et non d'acheter est pertinente. Mais selon le Talmud, il aurait été nécessaire de réciter Chéhé'héyanou lors de l'achat et non lors du port de l'habit.

Il en est de meme pour Chéhé'héyanou sur un fruit lorsque l'on voit le nouveau fruit dans le marché.

Néanmoins, bien que la coutume soit de réciter Chéhé'héyanou lors du port du vêtement, on évitera même l'achat de vêtement après Roch 'Hodech, à moins qu'il ne s'agisse d'une perte financière.

Kol Touv.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA