Ben Hamétsarim : mettre des habits neufs à un bébé

Rédigé le Vendredi 20 Juillet 2018
La question de Michael C.

Bonsoir,

Pendant cette semaine de Ticha' Béav, a-t-on le droit de mettre à un bébé des vêtements neufs achetés avant Ticha' Béav ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans la semaine où tombe le 9 Av :

Si l'on a des habits lavés et propres, il faut les utiliser. Voir Kol Hamitabel Aléha, page 171.

Si l'on n'a pas d'habits propres, il est permis de les laver. Voir Kol Hamitabel Aléha, page 170.

Si le bébé n'a pas d'habits, il est permis de lui mettre des habits neufs, non encore portés.

Mékorot / Sources : Kol Hamitabel 'Aléa.
La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...