Ben Hamétsarim & musique : coutume ou obligation ?

Rédigé le Vendredi 29 Juillet 2016
La question de Raphael A.

Chalom Rav,

Durant cette période de deuil, est-il obligatoire ou est-ce une coutume de ne pas écouter de musique ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Ne pas écouter de la musique durant les trois semaines est une « Halakha ».

Le Rav Chlomo Zalman Auerbach a permis à certaines personnes d’écouter de la musique si le but recherché est de lutter contre une solitude insupportable et angoissante, ou de faire disparaitre une peur incontrôlable.

Voir Echel Avraham, fin du chapitre 552, Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 4, question 21, passage 4, Or Létsion, volume 3, chapitre 25, Halakha 2, Yéh’avé Da'at, volume 6, question 34, Tsits Eliezer, volume 15, question 33, Kol Hamit’abel 'Aléa, chapitre 2, Halakha 2, notes 4-8.

En cas de dépression nerveuse, il est permis d’écouter de la musique jusqu’au 29 Tamouz. Voir Or Létsion, volume 3, chapitre 25, Halakha 2,

Lors d’une Sé'oudat Mitsva, la musique est permise [repas servi en l’honneur d’une Brit-Mila, Bar-Mitsva [le jour anniversaire de sa naissance], Pidyone Habène, mariage, etc.]. Voir Yéh’avé Da'at, volume 6, question 34.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.