Ben Hamétsarim : musique de fond à mon travail

Rédigé le Jeudi 1er Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

On est rentré dans la période de Ben Hamétsarim, et j’ai un petit problème.

On n'a pas le droit d’écouter de musique, mais je travaille dans un magasin où il y a constamment une musique de fond.

J’aimerais savoir comment faire pendant ces trois semaines et en particulier pendant les 9 jours ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La Halakha n'exige pas de quitter son emploi ou de prendre des congés pour la seule raison qu'une musique de fond agrémente l'atmosphère du magasin. Il suffit de ne pas vous concentrer sur la musique et "le tour est joué". D'autre part, les musiques de fond ne sont pas censées envahir ceux qui l'écoutent d'une envie de danser, donc, cela est encore moins problématique. Divré Sofrim - Kitsour, année 5772, chapitre 41, Halakha 15-16, Te'houmine, volume 21, pages 67-69 et l’opinion de Rav Chlomo Zalman Auerbach dans Halikhot Chlomo - Nissan-Av, chapitre 14, Halakha 3.

Mékorot / Sources : Divré Sofrim, T'houmine, Halikhot Chlomo.
'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.