Ben Hamétsarim : quand réécouter de la musique ?

Rédigé le Mardi 1er Août 2017
La question de Ilan D.

Chalom,

Etant Séfarade, pourrais-je écouter de la musique le 9 Av à 'Hatstot, ou l'interdiction est levé le 10 Av ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Ecouter de la musique après le 9 Av

Selon les décisionnaires Séfarades : dans la majeure partie des communautés, il est habituel d'attendre le 10 Av, en fin de journée, pour écouter de la musique - comme pour la Brakha Chéhé'héyanou. D'après certains, cela est possible dès l'heure de 'Hatsot.

Selon les décisionnaires Ashkénazes : cela est permis le 10 Av en journée, à partir de l'heure de 'Hatsot. Voir Michna Broura, chapitre 558, passage 2, Né'hamat Israël, chapitre 40, Halakha 1 et Kol Hamitabel 'Aléa, page 550.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.