Ben Hamétsarim : se laver, laver le linge, porter des vêtements propres

Rédigé le Mercredi 8 Juillet 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai entendu qu'on ne pouvait pas se laver à l'eau chaude, laver son linge, et porter des vêtements propres pendant Ben Hamétsarim (période du 17 Tamouz au 9 Av). Est-ce exact ? Si oui, à partir de quelle date ces interdits entrent-ils en vigueur cette année ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

1) Pour les Séfaradim, l'interdiction de se laver à l'eau chaude ne commence qu'à partir de la semaine dans laquelle tombe Ticha Béav (cette semaine est appelée Chavou'a Ché'hal Bo. Mais cette année 5779, étant donné que le jeûne est repoussé à dimanche, cette semaine n'aura pas lieu). Pour les Ashkénazim, cet interdit entre en vigueur à partir de Roch 'Hodèch Av.

2) Idem pour laver son linge.

3) Idem pour porter des vêtements propres (c'est-à-dire qui n'ont pas été portés).

Vous pouvez retrouver toutes ces Halakhot dans le Choul'han Aroukh, Ora'h 'Haïm chapitre 559, ou visionner le cours sur Halakha Time à ce sujet.

Kol Touv !

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB