Bénédiction d'un Naan

Rédigé le Dimanche 24 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

J’aimerais savoir quelle est la Brakha que l’on fait sur un naan, qui est un pain indien que l’on peut fourrer avec de la viande, du fromage, ou non ?

C’est plus ou moins épais, je pense que c’est un peu comme une pita ou une moufléta un peu épaisse.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Les ingrédients nécessaires pour les Naans sont généralement : farine, sel, levure chimique, œufs, huile, eau.

2. La Brakha de cet aliment est identique à celle du pain : Baroukh ... Hamotsi Lé'hème Mine Haarets. Que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze.

3. La Brakha reste inchangée même si vous le fourrez ou si vous le garnissez après la cuisson. Que ce soit avec des aliments sucrés ou salés.

4. Il en est de même si les Naans sont fourrés de viande, poisson ou fromage avant la cuisson, la Brakha reste Hamotsi. Michna Broura, chapitre 168, passage 94, Vézot Habrakha, édition 5760, page 23.

5. Par contre, si avant la cuisson, vous le fourrez de chocolat ou d'une crème pâtissière, la Brakha devient : Baroukh ... Boré Miné Mézonot. Si vous en consommez plus de 220 grammes, il faut faire Nétilat Yadaïm avec Brakha et réciter la Brakha Hamotsi avant la consommation.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Vézot Habérakha.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.