Bénédiction d'un pain bao

Rédigé le Mercredi 1er Mars 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Un pain bao est un pain cuit à la vapeur.

Est-ce Motsi ou Mézonot ?

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

1. Si les pains sont vraiment cuits à la vapeur [paniers placés sur une marmite d'eau en ébullition], leur Brakha est Baroukh ... Boré Miné Mézonot. D'après certains décisionnaires, si on en consomme plus de 220 grammes, il faut faire Nétilat Yadaïm, réciter la Brakha Hamotsi et à la fin de la consommation : Birkat Hamazone.

2. S'ils sont cuits dans un four classique avec vapeur ajoutée, leur Brakha est Baroukh ... Hamotsi Lé'hèm Mine Haarets.

Ginat Veradim [Ora'h 'Haïm, Klal 1, réponse 24], Michna Broura, chapitre 168, fin du passage 75 et passage 76, Halakha Broura, volume 8, pages 467-468.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.