Bénédiction de l'ananas

Rédigé le Dimanche 29 Janvier 2023
La question de Georges N.

Chalom Rav,

Quelle Brakha faire pour l'ananas ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Avant de consommer de l'ananas, la Brakha à réciter est Baroukh Ata Ado-nay ... Boré Peri Haadama.

Bien que ce fruit pousse sur un "arbre", mais du point de vue de la Halakha, il n'est pas possible de réciter la Brakha Boré Peri Ha'èts, car les fruits poussent sur une partie de l'arbre qui se renouvelle tous les ans [pareillement aux bananes]. Donc, ce n'est pas un "vrai arbre". Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 203, Halakha 3, Cha'aré Habrakha, édition 5774, page 640.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.