Bénédiction de l'hôte : bénir les enfants s'il n'en a pas

Rédigé le Mardi 27 Janvier 2015
La question de Nessim B.

Bonjour,

Lorsque l'on est invité chez une personne et qu'on doit lire le Birkat Hamazone, il y'a une prière pour le maître de maison à lire en plus.

Dans cette prière, si je l'ai bien comprise, on parle de bénir la femme, les enfants etc.

Mais si ce couple n'a pas encore d'enfant, que dois-je faire ?

Merci et Chavou'a Tov.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Nessim,

Il est interdit de changer le texte institué par nos Sages.

Par conséquent, même si on mange chez une personne célibataire ou sans enfants, ou bien qui ne possède rien, on la bénira en disant la Brakha de l'invité (lui, sa femme, ses enfants, ses biens...).

Cette bénédiction contient en réalité toutes les bénédictions, spirituelles comme matérielles. Par conséquent, elle l'aidera à se marier s'il ne l'est pas, à avoir des enfants s'il n'en a pas, et à acquérir des biens même s'il est pauvre...

Béhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON