Bénédiction de la "Matboukha"

Rédigé le Dimanche 10 Mai 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Svp quelle est la bénédiction qu'on doit réciter sur la salade matbou'ha qu'on aime tant, dans un repas sans pain ? Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

La salade "Matboukha" est de tomates concassées cuites et/ou poivrons grillés et concassés et assaisonnée d'un peu d'ail.

Réponse :
- si on reconnait les tomates ou les poivrons : on récitera leur bénédiction originelle "Boré Péri Haadama".
- si on ne les reconnait pas ni dans l'aspect ni dans le goût (comme c'est le cas fréquemment dans une matboukha industrielle qu'on achète) : on récitera "Chéhakol Nihya Bidvaro". (Halikhot Brakhot p. 35)

Certains décisionnaires séfarades disent que si le goût originel de l'aliment se ressent toujours malgré tout, il est possible de réciter "Boré Péri Haadama"

Mékorot / Sources : Halikhot Brakhot.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU