Bénédiction de pain fourré au fromage

Rédigé le Samedi 30 Janvier 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Sur un fourrage sucré on fait Mézonot, mais qu'en est-il d'un fourrage salé ? Par exemple, si ma femme a fait des pains fourrés au fromage, quelle est leur bénédiction ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La Brakha du pain en question est Hamotsi. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle la Brakha de la pizza est Hamotsi, excepté dans les cas où la pâte est fabriquée de telle sorte que la Brakha soit Mézonot - très sucrée - et que cela se ressente en la consommant.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 168, passage 137, Michna Broura, chapitre 168, passage 94, Vézot Habrakha, édition 5760, page 216, Or Létsion, volume 2, chapitre 12, réponse 5, Halakha Broura, volume 8, page 479.

D'après certains décisionnaires, la Brakha d'un tel produit serait Mézonot, mais il faut éviter d'agir de la sorte car la majorité des décisionnaires n'adoptent pas cette opinion.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.