Bénédiction des beignets d'oignons

Rédigé le Jeudi 29 Octobre 2020
La question de Oren B.

Bonjour Rav,

Quelle Brakha fait-on sur les beignets d'oignons (onion rings) ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il y a deux recettes "essentielles" de beignet d'oignon.

1. La première consiste à tremper des rondelles d'oignon dans une pâte à beignet ou dans une chapelure [à base de farine de blé, orge, épeautre, seigle ou avoine] avant la friture. La Brakha de ces beignets est Boré Miné Mézonot. Apparemment, vous faites allusion à ce cas.

2. La seconde recette consiste à préparer une pâte composée de farine, d'oignons, de jaunes d'œuf, d'huile, de sel, d'épices, etc. La réponse qui suit se réfère à cette seconde recette.

A. Si la farine utilisée est de la farine de blé, orge, épeautre, seigle ou avoine

Tout dépend de votre intention lorsque vous ajoutez la farine dans la préparation des beignets :

1. Si le but pour lequel vous rajoutez la farine dans la préparation des beignets est de leur donner une certaine consistance, une belle forme, d’augmenter leur volume ou d’attendrir le produit fini, la Brakha est Boré Peri Haadama.

Si la farine est majoritaire [plus de 50%], la Brakha est Boré Miné Mézonot, même si les intentions sont celles qui viennent d’être mentionnées [cas assez rare]. Voir Cha’ar Hatsiyoun, chapitre 208, passage 13.

2. Par contre, si l’intention est de leur donner un meilleur goût ou de cuisiner des beignets riches, nourrissants et rassasiants, la Brakha est Boré Miné Mézonot. Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 14, Halakha 19, Dvar Halakha, page 275, Halakha 28, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 208, passage 7, note 7, Pisské Techouvot, chapitre 208, passages 4-6.

3. Au milieu d’un repas de pain, on ne récite pas de Brakha sur ces beignets.

B. Si la farine utilisée est de la farine de maïs ou de la fécule de pomme de terre

Si, pour vous, l'essentiel est l'oignon, la Brakha est Boré Peri Haadama. Voir Pisské Techouvot, chapitre 205, passage 2. Si l'essentiel est la farine de maïs / fécule de pomme de terre, la Brakha est Chéhakol Nihya Bidvaro. Au milieu d’un repas de pain, on ne récite pas de Brakha sur ces beignets.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.