Bénédiction des crackers

Rédigé le Dimanche 19 Avril 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Sur la liste du Consistoire, il y a des crackers de la marque Waza.

C'est très plat et très croustillant, donc jusqu'ici je faisais la Brakha Mézonot, mais ayant malgré tout un doute, je préfère demander s'il fallait faire la Brakha Motsi, étant donné que c'est de la farine avec de l'eau.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La Brakha des Crackers en question est Boré Miné Mézonot étant donné qu'il s'agit d'un produit croquant et, ce, même s'il ne contient que de l'eau et de la farine.

C'est l'un des critères permettant de fixer la Brakha Mézonot d'un aliment.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 168, Halakha 7.

Pour quelques idées à ce sujet, voir :

https://www.torah-box.com/question/hallot-sucrees-motsi-ou-mezonot_5289.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)