Bénédiction des Krisprolls

Rédigé le Mardi 16 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle est la Brakha que l'on doit faire sur les krisprolls (pain grillé suédois) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Etant donné qu'il s'agit d'un aliment destiné à être utilisé pour faire un "repas", sa Brakha est Hamotsi Lé'hème Mine Haarets même s'il est croquant.

2. Avant la consommation, il faut faire Nétilat Yadaïm avec Brakha si on a l'intention d'en consommer 58 grammes.

3. Si on en consomme plus de 30 grammes, il faut réciter le Birkat Hamazone.

4. Etant donné qu'il s'agit d'un sujet faisant l'objet d'une discussion, il est bien, dans la mesure du possible, de consommer les Krisprolls au milieu d'un repas de [vrai] pain.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 46, Halakha 10 et fin de la note 10, Cha'aré Habrakha, nouvelle édition - 5774, page 735 et chapitre 16, note 117.

Mékorot / Sources : Or Letsion, Cha'aré Habrakha.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…