Bénédiction des "Mix Max"

Rédigé le Jeudi 8 Septembre 2022
La question de Avidan A.

Chalom Rav,

Quelle est la Brakha sur les "Mix Max" de Balconie ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Attention ! Ce produit ne figure pas dans la liste des produits sélectionnés, éditée par le Consistoire de Paris !

2. Si ces gâteaux ne figurent dans aucune liste, on ne les consomme pas !

3. La lecture des ingrédients mentionnés sur l'emballage n'est jamais suffisante.

4. Si on désire, tout de même, les consommer [c.q.f.d.], on ne récite pas de Brakha, ni avant la consommation, ni après. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 196, Halakha 1 et chapitre 204, Halakha 9.

5. S'ils avaient été Cachères, leur Brakha aurait été Baroukh ... Boré Miné Mézonot.

Il est vrai que ces mini gâteaux sont fourrés et enrobés de chocolat mais la partie essentielle reste, tout de même, la génoise intérieure.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.