Bénédiction des nems

Rédigé le Lundi 10 Juillet 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle est la Brakha des nems (farce de légumes avec ou sans poulet entourée d'une feuille de riz et qui est ensuite frite) ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Les nems sont des cigares farcis avec de la viande ou des légumes, puis frits dans l'huile.

L'enveloppe extérieure est une feuille de riz.

Bien que la Brakha de la feuille de riz est Mézonot, la Brakha des nems est celle de la farce.

Si la Brakha de la farce est Chéhakol, la Brakha du nem est Chéhakol.

Si la Brakha de la farce est Haadama, la Brakha du nem est Haadama.

Cha'aré Habrakha, page 585 et note 33.

S'il s'agit de nems à base de feuilles de brick, la Brakha est Mézonot.

Mékorot / Sources : Cha'aré Habrakha.
Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.