Bénédiction des pépites

Rédigé le Lundi 2 Novembre 2020
La question de Bar E.

Bonjour Rav,

Quelle est la Brakha avant et après avoir mangé des pépites ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il y a plusieurs sortes de pépites.

1. Les graines de tournesol : Boré Peri Haadama.

2. Les graines de courge / citrouille commercialisées telles quelles : Boré Peri Haadama.

Si l'on acheté une courge et que l'on a préparé soi-même, les pépites, leur Brakha est Chéhakol Nihya Bidvaro.

3. Les graines de pastèques : si elles proviennent de pastèques cultivées spécifiquement pour des pépites, leur Brakha est Boré Peri Haadama. Sinon, la Brakha est Chéhakol Nihya Bidvaro. En général, les pépites de pastèques commercialisées telles quelles, proviennent de pastèques cultivées spécifiquement pour des pépites.

4. Les graines de melon : Chéhakol Nihya Bidvaro.

Voir Yabi'a Omer, volume 7, Ora'h 'Haïm, réponse 31, Or Létsion, volume 2, chapitre 14, réponse 10, Cha'aré Habrakha, pages 575-576.

5. Pour la Brakha finale :

Si l'on consomme une quantité supérieure ou égale à 30 grammes en moins de 4 minutes, il faut réciter la Brakha Boré Néfachot.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, Or Letsion, Cha'aré Habrakha.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…