Bénédiction des petits fourrés au foie gras

Rédigé le Jeudi 4 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si je mange un petit fourré, donc, de la pâte, et que, dedans il y a, par exemple, du foie gras et de la truffe, quelle Brakha dois-je réciter ?

Merci pour votre éclaircissement.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. S’IL S’AGIT D’UNE PÂTE A PAIN

Si le petit fourré est fabriqué à partir d’une pâte à pain, la règle veut que la Brakha soit Hamotsi Lé’hème Mine Haarets ; que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 168, Halakha 17, Maguène Avraham, passage 44 sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 168, Choul'han ‘Aroukh Harav, chapitre 168, Halakha 10, Michna Broura, chapitre 168, passage 94.

Tel est, également, l’avis de Rav Ovadia Yossef, Rav Bentsion Abba Chaoul, Rav Moché Lévy et Rav Its’hak Yossef !

Voir Yabia Omer, volume 9, Ora’h ‘Haïm, réponse 108, passage 84, Halikhot ‘Olam, Parachat Pin’has, passage 12 et Yalkout Yossef, chapitre 168, page 125, Halakha 2, Birkat Hachem, volume 2, pages 222-225, Or Létsion, volume 2, chapitre 12, Halakha 5 et note 5.

Rav David Yossef n’est pas d’accord avec son papa et il pense qu’il faut éviter de consommer ce genre de fourré en dehors d’un repas de pain car il y a un sérieux doute à ce sujet. Mais si l’on doit en consommer, il est préférable de réciter Boré Miné Mézonot si on n’en consomme pas une quantité supérieure à 230 grammes.

Voir Halakha Broura, volume 8, page 479, Halakha 49 et Pisské Techouvot, chapitre 168, passage 9.

2. S’IL S’AGIT D’UNE PÂTE FEUILLETÉE OU D’UNE PÂTE BRISÉE

Si le petit fourré est fabriqué à partir d’une pâte feuilletée ou d’une pâte brisée, la Brakha est Boré Miné Mézonot.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 168, Halakha 7, Yabi'a Omer, volume 9, Ora’h ‘Haïm, réponse 108, passage 84, Halikhot ‘Olam, Parachat Pin’has, passage 12 et Yalkout Yossef, chapitre 168, page 125, Halakha 2, Birkat Hachem, volume 2, pages 222-225, Or Létsion, volume 2, chapitre 12, Halakha 5 et note 5.

3. Après avoir consommé ces petites friandises, vous êtes Bassari car après tout, vous avez consommé de la viande.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…