Bénédiction des raisins

Rédigé le Mercredi 23 Octobre 2019
La question de Arlette Kuika Rivka Bat Messaouda B.

Bonjour Rav,

Quelle prière faire en mangeant des raisins ?

Et après combien de raisins il faut faire la Brakha A'harona (bénédiction finale) et laquelle ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Avant de consommer des raisins, on récite la Brakha suivante :

Baroukh Ata Ado-nay, Élo-hénou Mélèkh Ha'olam, Boré Peri Ha'èts.

2. La Brakha finale est récitée, uniquement, si vous avez consommé un Kazaït en moins de 4 minutes - de préférence : 2 minutes.

Un Kazaït = volume de la moitié d’un œuf moyen ou 30 grammes.

Si vous n’avez pas de balance :

4 grains de raisins de 3cm x 2 cm = 1 Kazaït,

6 grains de raisins de 2 cm sur 2 cm = 1 Kazaït,

13 grains de raisins de 2cm x 1.4 cm = 1 Kazaït.

Données tirées du Séfer Kazaït Hachalem [Rav Israël Pin’has Bodner], page 78.

Mékorot / Sources : Séfer Kazaït Hachalem.
Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.