Bénédiction des Tic Tac

Rédigé le Mercredi 8 Février 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dois-je faire une Brakha sur un Tic Tac ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Les Tic Tac® ne figurent pas dans la liste du Consistoire de Paris. Donc, selon le Consistoire de Paris, il n'est pas possible de les consommer.

2. Certaines variantes de cette confiserie existent sous la surveillance du Badats Igoud Rabbanim de Manchester.

3. Certaines variantes [Fresh Mint, Spearmint, Tropical Twist] figurent dans la liste du Rav Wolf. Si vous consommez les produits de cette liste, il faut réciter la Brakha Chéhakol.

4. Au début de sa liste, le Rav Wolf met en garde :

LISTE DE CACHEROUT POUR E.E.I.F. TENANT COMPTE DE L’ÉLOIGNEMENT GÉOGRAPHIQUE DES CAMPS PAR RAPPORT AUX GRANDES COMMUNAUTÉS JUIVES, RENDANT DIFFICILE L’APPROVISIONNEMENT EN PRODUITS SOUS SURVEILLANCE.

Cette liste n’a donc en aucune manière vocation à revêtir une portée générale. Elle n’a de valeur que dans l’impossibilité avérée et vérifiée de se procurer des produits alimentaires sous surveillance permanente. Je précise que cette liste est basée sur des avis indulgents et qu’il est évident qu’à priori, il faut acheter des produits avec une surveillance permanente.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…