Bénédiction devant les cheveux de ma femme

Rédigé le Mercredi 26 Février 2014
La question de Eric A.

Chalom rav,

M'est-il autorisé de faire le Birkat Hamazone (ou autre Brakha) devant les cheveux de mon épouse ?

Merci.

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
369 réponses

Chalom,

Il est interdit de faire une bénédiction, de lire le Chéma', ou d’étudier devant les cheveux découverts d’une femme mariée qui devraient être couverts selon la Halakha, même s'il s’agit de sa propre femme (Choul'han Aroukh Ora’h ’Haïm chap. 75, par. 2).

Ceci sera interdit au mari s'il contemple les cheveux de sa femme, et à un autre homme même s'il les apperçoit simplement (Halakha Broura tome 5, p. 35).

Cependant, si cette femme enfreint la loi et est habituée à sortir en pleine rue les cheveux découverts, il sera permis au mari de faire le Birkat Hamazone devant ses cheveux (Aroukh Hachoul'han chap. 75, alinéa 7; Rav Ovadia Yossef zatsal dans Halikhot 'Olam tome 1, page 123 à l’encontre du Michna Broura chap. 75, alinéa 10).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH