Bénédiction du ketchup

Rédigé le Lundi 1er Juillet 2019
La question de Marc A.

Bonjour Rav,

Quelle Brakha doit faire une personne qui voudrait consommer du ketchup tel quel ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La Brakha du Ketchup, consommé tel quel, est Chéhakol Nihya Bidvaro - même s'il contient de la farine de blé.

Voir Cha'aré Habrakha, page 676, Vézot Habrakha [édition 5760], page 240, Birkat Hachem, volume 5, page 335.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.