Bénédiction en sentant un coing avec des clous de girofle

Rédigé le Lundi 7 Octobre 2019
La question de Mazal A.

Chana Tova Oumétouka à toute l'équipe de Torah-Box et merci de tous les enseignements que vous nous donnez.

Quelle Brakha faire quand on sent le coing enrobé de clous de girofle ?

Cette Brakha est-elle bonne pour toute la journée de Yom Kippour ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. Etant donné que les clous de girofles sont, encore, présents sur le coing, la Brakha à réciter est : Boré Miné Béssamim.

Voir Dvar Halakha, page 287, Halakha 8.

2. La Brakha récitée est valable pour toute la journée de Kippour - du matin au soir et même si l’on sort de la synagogue pour quelques instants - tant que l’on n’a pas eu une pensée de « ne plus vouloir sentir ».

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 217, Halakha 1, Michna Broura, chapitre 612, passage 18, Michna Broura, chapitre 46, passage 14 et chapitre 217, passage 6.

3. Si l’on quitte la synagogue pour aller se reposer, à la maison, il faudra réciter, de nouveau, la Brakha en regagnant la synagogue.

Voir Michna Broura, chapitre 217, passage 6.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…