Bénédiction initiale et finale des Oreos

Rédigé le Mercredi 10 Août 2022
La question de Avidan A.

Chalom Rav,

Je voudrais savoir quelle Brakha Richona et A'harona sur les Oreo ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion aux biscuits en sandwich, commercialisés dans le fameux emballage allongé mais aussi en boites ou en pots.

La forme de ce biscuit ainsi que de nombreux autres produits semblables se compose d'une crème sucrée, placée entre deux biscuits ronds au chocolat.

La Brakha initiale est Baroukh Ata ... Boré Miné Mézonot car les deux biscuits sont l'essentiel. La crème a pour but d'agrémenter la consommation des deux biscuits [uniquement].

La Brakha finale est 'Al Hami'hya à condition de consommer 30 grammes de biscuit en moins de 4 minutes. Il parait que ce n'est pas une tâche très difficile.

La crème ne s'associe pas aux gâteaux pour obtenir la quantité requise. Vézot Habrakha, édition 5760, page 47.

Si vous faites allusion au Royal Oreo Cake, contactez-nous de nouveau en nous indiquant la recette.

Mékorot / Sources : Vézot Habérakha.
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !