Bénédiction : quelle main pour le gaucher ?

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aurais voulu savoir dans quelle main un gaucher devra-t-il tenir l’aliment ou la boisson quand il récite la bénédiction ?

La réponse de Rav David HADDAD
Rav David HADDAD
168 réponses

Chalom,

Selon le Michna Béroura (Ora'h ‘Haïm 206, 18), un gaucher devra tenir l'aliment dans la main gauche lorsqu'il récite la bénédiction ; et tel est l'usage suivi par la coutume Ashkénaze.

Mais le Kaf Ha'Haïm (ad loc. alinéa 30), s'inspirant des prescriptions de la Kabala, considère quant à lui qu'un gaucher devra tenir les aliments dans la main droite, comme un droitier.

Le Or Létsion (tome II p. 184) émet sur ce point une distinction entre deux types de bénédictions : pour celles désignées comme les « bénédictions des Mitsvot » (comme le Kiddouch du Chabbath par exemple), le gaucher devra tenir le verre de vin précisément dans la main droite ; mais pour les « bénédictions de satisfaction » (que l'on récite avant de consommer un aliment ou une boisson), il pourra le tenir dans la main de son choix.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Kaf Ha'haïm, Or Letsion.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David HADDAD