Bénédiction sur de la pâte à pain crue

Rédigé le Mardi 1er Septembre 2020
La question de David B.

Chalom,

J'aime manger un peu de pâte (pas cuite) avant de la cuire.

La Brakha, c'est bien Motsi, comme tous les pains ?

Merci.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

Si l'on mange de la pâte à pain crue et qu'on apprécie un peu ou beaucoup le goût, on récitera la bénédiction "Chéhakol Niya Bidvaro" et non pas "Hamotsi" comme lorsque le pain est cuit, puisque ce n'est pas l'habitude générale de la consommer crue, elle n'a pas encore le "mérite" de recevoir le statut "Hamotsi". (Beth Yossef 65, Halikhot Brakhot p.145)

Certains disent que manger de la pâte crue n'est pas bon pour la santé, à vérifier.

Bon appétit !

Mékorot / Sources : Beth Yossef, Halikhot Brakhot.
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU