Bénédiction sur des senteurs avant Motsi de Chabbath

Rédigé le Dimanche 7 Mai 2017
La question de David P.

Bonsoir,

Est-ce que la Brakha sur des Bessamim peut être faite avec les Brakhot qu'on a la coutume de faire avant Motsi de Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Si vous avez l’habitude de réciter des Brakhot avant la consommation d’aliments entre le Kiddouch et Nétilat Yadaïm [pour compléter les 18-20 Brakhot qui manquent durant Chabbath], il est préférable de sentir les plantes parfumées durant le repas, car il faut s’efforcer de juxtaposer le repas au Kiddouch.

Ceux qui ont l’habitude de consommer des aliments de suite après le Kiddouch, pensent que la consommation fait partie du repas puisqu’elle permet d’ouvrir l’appétit. Ce qui n’est pas le cas pour les plantes parfumées.

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata, volume 2, chapitre 54, Halakha 15, Kaf Ha’haïm, chapitre 273, passage 23, Likrat Chabbath, volume 1, chapitre 17, Halakha 31 et note 92, passage Éla, Or Létsion, volume 2, chapitre 20, Halakha 25.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.