Bénédiction sur du vin pendant le repas

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce que l'on doit faire une Brakha si on boit du vin ou du jus de raisin dans un repas ? Et pourquoi ?

Merci.

La réponse de Rav David HADDAD
Rav David HADDAD
168 réponses

Chalom,

On devra dire "Boré Péri HaGuéfen" avant de boire du vin ou du jus de raisin, car la bénédiction "HaMotsi" n'est pas valable pour ces boissons.

En effet, le vin revêt une importance particulière, comme le prouve le fait que dans certaines circonstances, on prononce une bénédiction sur une coupe de vin bien qu'on ne souhaite pas en boire – comme lors du Kiddouch ou de la Havdala.

C'est pourquoi on devra prononcer une bénédiction avant d'en consommer pendant le repas (Michna Béroura 174, 1).

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David HADDAD