Bénédiction sur l'allumage des bougies de Roch 'Hodech ?

Rédigé le Mercredi 14 Août 2019
La question de Avner Z.

Bonjour Rav,

Pour l'allumage des bougies de Roch 'Hodech, y a-t-il une Brakha à faire, un peu comme les bougies de Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de réciter une Brakha au moment de l'allumage des bougies de Roch 'Hodech, car ce n'est pas une Mitsva ayant été instaurée par nos Sages, les 'Hakhamim.

Cependant, il est absolument possible de réciter des prières, en toutes langues, et des Téhilim afin d'implorer la miséricorde divine.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."