Bénédiction sur la Bouillie

Rédigé le Mercredi 2 Septembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Vous connaissez la Daïssa ?

Ils vendent ça en Israël, c'est de la bouillie avec à l'intérieur certaines céréales selon les styles.

Quelle Brakha réciter avant d'en manger ? Chéhakol ? Mézonot ?

Merci.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2628 réponses

Chalom,

En général, la bouillie est un plat constitué de céréales écrasées ou en farine qu'on fait bouillir dans de l'eau et/ou du lait.

1. Si la bouillie est composée d'une des 5 céréales (blé, orge, seigle, avoine ou épeautre) qu'on cuit dans de l'eau ou une autre boisson et est un peu épaisse au point qu'il faille la mâcher avant de l'avaler, la bénédiction initiale est "Mézonot" et la finale est "'Al Hami'hiya".

2. Mais si la bouillie est liquide au point qu'elle passe directement dans la gorge sans être conservée en bouche pour être un peu écrasée, elle a un statut de boisson et sa bénédiction sera "Chéhakol Niya Bidvaro". (Halikhot Brakhot p.146)

Bon appétit !

Mékorot / Sources : Halikhot Brakhot.
Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU