Bénédiction sur le pain frit et biscottes

Rédigé le Mercredi 10 Septembre 2014
La question de Rahamim Z.

Chalom Rav,

Quelle est la bénédiction à dire sur du pain frit ou sur des biscottes ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Chalom,

1. La bénédiction du pain reste inchangée tant qu'il n'a pas subi une VRAIE TRANSFORMATION.

Il y a un grand débat parmi les décisionnaires à propos de la friture : d'après certains décisionnaires, la friture n'entraîne pas encore une transformation suffisamment importante. Selon d'autres, la friture est considérée comme une cuisson à l'eau. A ce sujet, voir Michna Broura Chapitre 168, passage 56 et Kaf Ha'haïm passage 86.

Pratiquement : si les bouts de pain ont un volume SUPERIEUR à 30 cm3 (centimètres cubes) - le volume de la moitié d'un œuf moyen -, tout le monde est d'accord pour affirmer que la Brakha reste inchangée : Hamotsi Lé'hem Mine Haarets.

Si les bouts de pain ont un volume INFERIEUR à 30 cm3 (centimètres cubes), il est préférable de les consommer dans un repas de pain afin d'éviter des complications pour les Brakhot et Birkat Hamazone.

Il va sans dire que par friture on entend que le pain est plongé dans l'huile. S'il y a simplement une fine épaisseur d'huile dans la poêle, la bénédiction des bouts de pain reste inchangée même si leur volume est inférieur à 30 cm3 (centimètres cubes).

2. Dans le même ordre d'idée, si l'on fait des biscottes avec du pain, la bénédiction reste inchangée : Hamotsi Lé'hem Mine Haarets.

Par contre, si l'on fait cuire la pâte pour en faire des biscottes SANS PASSER PAR L'ETAPE "PAIN", la bénédiction est Mézonot.

Attention : lorsqu'il s'agit de biscottes achetées, il faut être assuré que le processus de fabrication n'est pas du pain passé au four. Dans une telle éventualité, la Brakha serait Hamotsi même si les notes de l'emballage indiquent une autre bénédiction.

Vous savez sûrement que si l'on consomme 240 cm3 (environ 240 grammes - le poids varier selon la densité de chaque aliment) de Mézonot, il faut faire Nétilat Yadaïm avec bénédiction, Hamotsi Lé'hem Mine Haarets et Birkat Hamazone.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Kaf Ha'haïm.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…