Bénédiction sur moins d'un Kazaït de pain ?

Rédigé le Lundi 5 Juin 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si je mange par gourmandise un croûton de pain (moins de 18 grammes), dois-je faire Brakha Richona ? Si oui, laquelle, du fait que je suis exempt de Nétilat Yadayim ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Même si l'on consomme une petite quantité de pain [inférieure à un Kazaït], il est obligatoire de réciter une Brakha.

La Brakha reste inchangée : Hamotsi Lé'hèm Mine Haarets.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 168, Halakha 9.

Si la quantité de pain consommée est inférieure à un Kazaït, on ne récite aucune Brakha finale.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 168, Halakha 9.

N.B.

Certains ont l’habitude de ne pas consommer les extrémités du pain. Pour cela, il suffit de retirer une partie infime des extrémités.

Voir Min’hat Its’hak, volume 9, question 8, paragraphe 7 et Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 31, passage 4.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…