Bénédictions : Manger en chemin

Rédigé le Jeudi 24 Avril 2014
La question de Eric A.

Chalom,

Si je suis en train de manger du pain ou un Mézonote ou une boisson Chéhakol, puis-je sortir dehors pour aller au travail, continuer à consommer et faire la bénédiction finale en chemin ?

De même pour une boisson chaude qui ne nécessite pas de bénédiction finale.

Merci d'avance.

La réponse de Rav David PITOUN
Rav David PITOUN
172 réponses

Bonsoir,

De façon gloable, dès lors où l'on entamme la consommation d'un aliment ou d'une boisson à un endroit fixe, il est interdit Lé'haté'hila (à priori) de changer d'endroit et de poursuivre la consommation ailleurs. Les diverses incidences pratiques sur ce point n'interviennent que Bédi'avad (à postériori) si l'on a malgré tout changé d'endroit, mais pas Lé'haté'hila.

Toutefois, si l'on n'était pas à un endroit fixe avant la consommation, si l'on était déjà en chemin (à pied ou à bord d'un véhicule) et que tout en se déplaçant on désire consommer, il est permis de le faire, comme stipulé dans le Choulh'an 'Arouh' (O.H chap.178) et voir aussi le livre H'essed La-Alafim et le Michna Béroura au même endroit)

Kol Touv

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David PITOUN