Béréchit : pourquoi Caïn et Abel ne sont pas dans la généalogie d'Adam ?

Rédigé le Jeudi 16 Août 2018
La question de Yehoshoua I.

Bonjour Rav,

Pourquoi Caïn et Abel ne sont pas repris dans la généalogie des fils d'Adam au chapitre 5 de la Genèse ?

Merci de me répondre.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question. Elle est mentionnée dans les écrits de très nombreux commentateurs - le Ramban, Ibn Ezra, Radak, ‘Hizkouni, Rabbénou Bé’hayé, Abrabanel, Rabbi Elyahou Mizra’hi, Or Ha’haïm Hakadoch, etc. sur Béréchit 5, verset 3.

L’essentiel de la réponse est le suivant :

Au début du chapitre 5 de Béréchit, la Torah énumère les générations qui séparent Adam de Noa’h.

La généalogie commence par Chète sans faire mention de Kaïn et Havel car c’est de Chète que descend toute l’humanité [Béréchit Rabba, 36, passage 1, Bamidbar Rabba 14, passage 12]. Havel a quitté ce monde sans descendance et les descendants de Kaïn allaient disparaître, plus tard, au cours du déluge. Voir Le ‘Houmach, édition Edmond J. Safra, page 25.

Rav Munk résume, très brillamment, les explications de nombreux commentateurs [cités plus haut] et écrit :

« Après avoir succombé à la tentation du mal […] Adam sentit qu’il devait expurger de lui-même jusqu’aux dernières velléités [désirs, attirances, tentations, etc.] du pouvoir du mal avant de s’unir, à nouveau, à sa femme et de mettre au monde des enfants à l’âme pure et immunisée contre le péché.

Il s’imposa, donc, une longue période d’abstinence, remplie de repentir et d’efforts, tendant à la perfection morale.

Ces dures années d’abnégation et d’auto-discipline furent récompensées, car, pour la première fois, Adam conçut un être « à son image et à sa forme » qui ressemblait à son « meilleur moi », formé lui-même à l’image d’Hachem ».

Voir La voix de la Torah sur Béréchit 5, verset 3.

Mékorot / Sources : La Voix De La Torah.
Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.