Béréchit : "Voici l'homme devenu comme l'un de nous" ?!

Rédigé le Jeudi 8 Octobre 2015
La question de David G.

Bonjour Rav,

Dans le Révi'i de Béréchit, D.ieu dit : "Voici l'homme devenu comme l'un de nous".

Qui est "nous" ?!

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Lorsque D.ieu dit : "Voici l'homme est devenu comme l'un de nous" (Béréchit 3, 22), Il s'adresse aux anges, et donc "comme nous" signifie "comme les créatures célestes".

En effet, le premier homme a été créé à l'image de D.ieu (d'un point de vue spirituel, car D.ieu n'a ni corps ni forme); il était à la base immortel et la chose qui le différenciait essentiellement de D.ieu était qu'il ne connaissait pas le bien et le mal. Il se différenciait des anges par son libre arbitre, et dès lors qu'il consomma du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, il ressemblait tellement à D.ieu qu'il aurait pu tromper les créatures en se faisant passer pour une divinité, car alors il était unique dans les mondes inférieurs à connaitre le bien et le mal, à être éternel, et en plus doué de la possibilité de créer ou de détruire par son libre arbitre (Rachi sur le verset 22).

C'est pourquoi D.ieu l'a rendu mortel et l'a chassé du jardin d'Éden dans lequel se trouvait l'arbre de l'immortalité (Béréchit 3, 22).

Kol Touv.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB