Besoin d'explications sur un verset de Kohélèt

Rédigé le Mardi 25 Septembre 2018
La question de Melanie M.

Bonjour Rav,

Que veut dire ce verset du roi Salomon : "Une grande expérience entraîne une grande tristesse. Augmenter sa connaissance c'est augmenter sa souffrance"(Ecclésiaste 1, 18) ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Première explication

Plus on devient intelligent et plus on acquière de la sagesse, plus on risque de se mettre en colère en voyant que les autres n’adhèrent pas aux instructions de la sagesse.

Seconde explication

Plus on acquière de la sagesse, plus on risque de « souffrir » en s’apercevant de l’étendue des connaissances qu’il nous reste à acquérir.

Troisième explication

L’étude peut entraîner des souffrances physiques car le corps n’est plus habitué à faire des efforts. Voir Talmud Sanhédrin 26b : Matéchet Ko’ho Chèl Adam.

Quatrième explication

Plus l’homme est instruit, plus il est censé être conscient de ses fautes. Donc, les chances d’être excusé sont diminuées. Attention, cela ne peut pas être un argument pour exempter la personne d’étudier.

Ces explications sont tirées du Méam Loez sur Kohélet [l’Ecclésiaste], chapitre 1, verset 18.

Mékorot / Sources : Mé'am Loez.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…