Besoin d'infos sur la loi sur la Cacheroute passée à la Knesset

Rédigé le Dimanche 14 Novembre 2021
La question de Cathy A.

Bonjour,

Pouvez-vous nous éclairer sur la loi qui est passée à la Knesset concernant la Cacheroute ?

Merci et 'Hazak.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

A vrai dire, une image fournirait plus d'information qu'un long discours.

Il suffit de voir l'immense rencontre réunissant plus de deux cent grands Rabbanim de tous les horizons, très haut placés, représentant la grande majorité de la population désirant respecter une belle Halakha sans faille [sans compter ceux qui craignent pour leur bulletin de salaire], pour se rendre compte de la gravité de la situation. A leur tête, il y a Rav Its'hak Yossef et Rav David Lau, les deux Grands-Rabbins d'Israël.

Voir ici : https://chabad.info/news/707906/

Et ici [une liste partielle des Rabbanim] : https://www.jdn.co.il/j_world/jworld/1641630/

En deux mots : jusqu'au jour où la loi sera promulguée, il y a, en Israël, un seul et unique pouvoir rabbinique faisant autorité en matière de cacherout : c'est la Rabbanout Harachit Léisraël, avec, à l'époque, Rav Ovadia Yossef, Rav Chlomo Amar, Rav Bentsion Meïr 'Haï Ouziel, Rav Bakchi Doron, Rav Mordékhaï Elyahou, Rav Israël Meïr Lau, Rav Its'hak Herzog, Rav Unterman, etc. tous, des géants de la Halakha.

Aujourd'hui, ce sont Rav Its'hak Yossef et Rav David Lau, les deux Grands-Rabbins d'Israël.

Aucune autorité rabbinique au monde ne peut introduire en Israël, un produit sans avoir reçu une permission de la Rabbanoute Harachit Léisraël.

La nouvelle loi a pour but de contourner la Rabbanoute Harachit et de soumettre la Cacherout à trois Rabbins choisis sur le tas, qui, selon les "élus" favorisera une concurrence qui "fera disparaître un état de dépendance exaspérant".

De cette manière, se créera une concurrence acharnée et malsaine qui poussera indubitablement chaque groupe à baisser les normes de Cacheroute afin d'attirer le plus de clients.

Chacun pourra choisir dans une liste, trois rabbins qui accorderont une certification de "Cacheroute" à un restaurant, à un traiteur, etc. selon ce qu'ils penseront être des normes de Cacheroute.

Aucun de ces Rabbins n'est en mesure de surveiller une chaine de production ou de superviser la fabrication d'un produit car pour cela, il faut de nombreuses compétences et connaissances, acquises uniquement "sur le terrain", après de très nombreuses années d'expérience.

La supervision des surveillants [Machguia'h] ne reposera plus sur la Rabbanoute Harachit mais sur des petits organismes nommés pour cela. Voir ici :

https://main.knesset.gov.il/Activity/committees/Infrastructure/News/Pages/30.9.21.aspx

https://www.93fm.co.il/radio/735014/

Tout n'a pas été dit. Dans le cadre de ces réponses, il n'est pas possible de décrire les catastrophes que cela entraînera. Vous êtes sensée, brillante et intelligente. Donc, il n’est pas nécessaire de développer davantage.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.