Beurre français, problématique ?

Rédigé le Mercredi 20 Mai 2015
La question de E E.

Bonjour Rav,

Dans Halikhot 'Olam (fin du Tome 6), le Rav ramène que le beurre français peut être problématique.

Cela est-il en vigueur de nos jours ?

Merci beaucoup !

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

A la fin de Halikhot 'Olam, volume 6, page 272, Halakha 9, le Ben Ich 'Haï dit la chose suivante :

Les beurres fabriqués en Europe sont parfois problématiques car on y ajoute des matières grasses interdites [d'origine animale].

Dans la note de bas de page, Rav Ovadia Yossef, confirme cette crainte.

De nos jours, les risques sont toujours existants mais parfois à un autre niveau [ajout d'émulsifiants].

Le Consistoire de Paris écrit dans sa liste [juillet 2023] :

ELLE & VIRE, BRIDEL, NOISY, PRÉSIDENT : La mention «Extra fin» n’est pas requise pour ces marques. Les beurres «allégés» et toutes les spécialités à tartiner comportant des émulsifiants sont interdits.

TOUTES MARQUES : Extra fin. Les beurres «allégés» et toutes les spécialités à tartiner comportant des émulsifiants sont interdits.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.