"Bichoul A'har Bichoul", c'est quoi ?

Rédigé le Mardi 5 Mai 2020
La question de Anonyme

Chalon Rav,

J'aimerais savoir qu'est-ce que "Bichoul A'har Bichoul" et "Ein Bichoul A'har Bichoul".

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath, il est interdit de cuire un morceau de viande, par exemple. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 318, Halakha 1.

2. Mais si le morceau de viande a été entièrement cuit avant Chabbath, il est permis de l'introduire dans un ustensile venant d'être retiré de la Plata, car il s'agit d'une action qui ne va rien ajouter à l'aliment, si ce n'est de la chaleur. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 318, Halakha 4 et Michna Broura, passage 33. Cependant, de nombreux décisionnaires pensent qu'il est interdit de l'introduire dans un ustensile se trouvant sur la Plata [certains permettent].

3. Ce qui est dit dans le paragraphe précédent est valable, uniquement, pour les aliments solides et secs, mais pas pour les aliments liquides.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 318, Halakha 4.

La raison est la suivante : lorsqu'un aliment solide, tel qu'un morceau de viande, a été cuit et qu'il s'est refroidi, l'effet de la cuisson est, toujours, existant - lui faire subir une autre cuisson ne va rien ajouter de considérable, si ce n'est de la "chaleur". Mais lorsqu'un liquide refroidit, l'effet de la cuisson disparaît totalement - lui faire subir une "autre" cuisson, est, en fait, une nouvelle cuisson, ce qui est interdit.

Voir Téhila Ledavid, chapitre 318, passage 33 et 'Hazon Ich, Ora'h 'Haïm, chapitre 37, passage 13.

Donc :

1. Pour les aliments solides, on dit : Ène Bichoul A'har Bichoul - Il n'y a pas de [seconde] cuisson après une [première] cuisson.

2. Pour les aliments liquides, on dit : Yech Bichoul A'har Bichoul - Il y a une [seconde] cuisson après une [première] cuisson.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.