Projet dédié par un généreux donateur

Bichoul Goy dans les champignons ?

Rédigé le Dimanche 23 Juillet 2023
La question de Chalom A.

Bonjour,

Les champignons sont-ils soumis à la loi du Bichoul 'Akoum, ou peut-on les consommer sans Hachga'ha ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

C'est une bonne question.

L'exigence de cuisson par un juif dépend de deux paramètres :

1. L'aliment doit être assez noble pour monter sur la table d'une personnalité importante, ce qui est le cas du champignon.

Et

2. L'aliment ne doit être mangeable que cuit, selon la majorité des gens.

Ces deux paramètres dépendent de l'endroit et de l'époque.

Le Ben Ich 'Haï écrit explicitement que les champignons sont concernés par l'interdiction de Bichoul Goy.

Cependant, dans son Halikhot 'Olam, Rav Ovadia Yossef conteste en expliquant que, de nos jours, on consomme les champignons aussi bien crus que cuits.

Il me semble évident que de nos jours en France, on consomme régulièrement des champignons crus.

Par conséquent, selon la Halakha, il est tout à fait permis de manger des champignons cuits par un non-juif (si on est certain que tout est Cachère, y compris les ustensiles).

Le Grand-Rabbinat israélien toutefois se montre strict et exige une cuisson des champignons par un juif en Israël.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Ben Ich 'Haï, Halikhot 'Olam.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN
Projet dédié par un généreux donateur