Bien tenir l'aliment pendant la bénédiction

Rédigé le Lundi 27 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Pour les bénédictions qu'on récite sur les aliments avant de manger, pour toute mitsva comme le kiddouch ou le louvav par exemple, comment doit-on tenir ces choses en main ?

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2630 réponses

Chalom,

1. Tout aliment, boisson ou objet de Mitsva doit être tenu en main au moment de la bénédiction, de sorte à avoir la bonne intention au moment de celle-ci, et précisément avec la main droite du fait de son importance. (Choul'han 'Aroukh 206-4)

2. Un gaucher utilisera également pour cela sa main droite d'après la majorité des décisionnaires Séfarades, et surtout d'après nos maîtres de la Kabbala. Selon les Achkénazes, un gaucher utilisera sa main gauche pour une bénédiction. (Halikhot Brakhot p.109 ; Michna Beroura 206-18)

3. La loi est identique pour ce qui est de tenir le verre de kiddouch, de la havdala ou du birkat hamazone.

4. Dans le cas où l'on a malencontreusement oublié de tenir l'objet en main au moment de la bénédiction, on est quitte et ne récite pas à nouveau de bénédiction. (Michna Beroura 206-18)

Bon appétit !

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU