Bikourim sur le blé et l'orge

Rédigé le Mercredi 9 Septembre 2015
La question de Nathalie A.

Chalom Rav,

Lorsque les prémices d'un arbre fruitier apparaissaient, on mettait un ruban rouge. Ainsi, au moment de la cueillette, on pouvait reconnaître les premiers fruits qui avaient poussé.

J'aimerais savoir comment on faisait pour le blé et l'orge ? Car c'est impossible de mettre un fil rouge sur les premières germes de blé ou d'orge.

Je vous remercie infiniment pour vos réponses, grâce à vous je peux avancer dans mon étude.

Chabbath Chalom.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans son livre "Dérèkh Emouna" (Hilkhot Bikourim, chap. 2, Sé'if Katan 140), le Rav 'Haïm Kanievsky nous rapporte au nom du Tour que la façon de faire est identique au fruit, c'est-à-dire qu'une fois que les prémices de blé ou d'orge se font remarquer, on les entoure comme les fruits.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Dérekh Emouna, Tour.
Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA