Birkat Cohanim pour un Cohen homosexuel

Rédigé le Dimanche 30 Août 2015
La question de Elie C.

Bonjour Rav,

Un Cohen homosexuel a-t-il le droit de faire la Birkat Cohanim ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il n'est pas interdit à un Cohen homosexuel de faire la Birkat Cohanim. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 128, Halakha 39 et Michna Broura, passage 143 et 151.

La Birkat Cohanim est une Mitsva que chaque Cohen doit accomplir. Pourquoi donc le priver de cette Mitsva s'il ne les respecte pas toutes ?

Cependant, un Cohen marié à une femme divorcée ou à une femme issue d'un mariage interdit pour un Cohen ne doit pas faire la Birkat Cohanim. Choul'han 'Aroukh, chapitre 128, Halakha 40 et Michna Broura, passage 147. Il en est de même si le Cohen ne respecte pas l'interdiction de s'impurifier au contact d'un mort, lorsque cela ne lui est pas permis.

La raison de ces interdictions est mentionnée dans le Michna Broura, passage 147 : ces Mitsvot sont spécifiques aux Cohanim. En les transgressant, il profane sa sainteté, ce qui le rend inapte pour accomplir la Birkat Cohanim.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…