Birkat Cohanim : pourquoi les Cohanim ouvrent leurs mains et séparent leurs doigts ?

Rédigé le Mercredi 10 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Lors de la Birkat Cohanim, les Cohanim ouvrent leurs mains et séparent leurs doigts en deux.

Quelle en est la signification ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Mordékhi dans Méguila [Pérèk Hakoré Omet note 816] nous affirme qu'il n'a pas de source à cette coutume, mais que, néanmoins, on peut trouver une allusion à cela d'un verset, et cela vient faire allusion aux fenêtres à travers lesquelles Hakadoch Baroukh Hou nous surveille [voir Maté Moché dans Nessiout Kapayim 186].

Le Ben Ich 'Haï [Parachat Tetsavé 14] nous rapporte les propos du Zohar à ce sujet, et il nous fait remarquer que le Ari zal ne s'est pas prononcé à ce sujet. Voir Kaf Ha'haïm 128,80 et Tsits Eli'ézer tome 11, Siman 6.

Le Beth Yossef [128-12], après avoir rapporté le Mordékhi susmentionné, nous rapporte encore un autre avis, celui du Chiboulé Halékèt [Siman 23], qui nous explique que c'est un symbole de crainte envers Hachem, comme si on tremble tellement que nos doigts sont séparés.

Nous trouvons aussi dans le Targoum de Chir Hachirim [7-8] que les doigts séparés des Cohanim symbolisent les quatre espèces que nous prenons à Souccot.

Il est évident qu'il y a ici des choses plus profondes que nous ne comprenons pas en profondeur, mais c'est un début de compréhension.

Kol Touv.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA