Birkat Hagomel après 1 à 2h de voiture ?

Rédigé le Lundi 8 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Je travaille deux à trois fois par semaine à 60 km de chez moi.

Je fais entre une et deux heures de route, fonction des bouchons.

Dois-je faire le Gomel et pour quelle raison ? Je suis marocain.

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour les Séfarades, on a l'habitude de réciter la Brakha du Gomel pour tout déplacement entre deux villes (voir Choul'han Aroukh 219-7).

Néanmoins, ce trajet doit durer plus de 72 minutes (Parsa), et, bien que certains pensent que ce trajet n'est pas en temps mais en kilomètres (4,6 km), nous ne pouvons pas prononcer de Brakha sans que ce temps ne soit respecté (72 minutes). Voir Yabi'a Omer tome 1-13 et 2-14.

De plus, si la personne a l'intention de rentrer chez elle dans les trois jours, elle attendra de rentrer pour faire la Brakha du Gomel (Yabi'a Omer susmentionné).

Aussi, le Rav Bentsion Abba-Chaoul (Or Letsion tome 2-14) est d'avis que, de nos jours où les routes sont tracées et les dangers minimisés, surtout s'il y a des bouchons et que les conducteurs se voient et se surveillent mutuellement, tout celui qui ne prononce pas la Brakha du Gomel a sur qui s'appuyer.

Dans votre cas, vous pouvez donc vous appuyer sur ce dernier avis et essayer de vous rendre quitte en écoutant une autre personne qui prononce cette Brakha.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Yabi'a Omèr, Or Letsion.
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA