Birkat HaGomel : qui doit remercier Hachem ?

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je souhaiterai savoir qui sont les quatre personnes qui sont tenues d’exprimer leur reconnaissance à D.ieu en récitant la Brakha sur les bontés divines ?

Merci.

La réponse de Rav David HADDAD
Rav David HADDAD
168 réponses

Chalom,

Les quatre personnes qui sont tenues d'exprimer leur reconnaissance à travers la bénédiction sur les bontés divines sont :

1) Celui qui revient d'un voyage en mer.
2) Celui qui revient d'un voyage dans le désert.
3) Le malade qui a guéri.
4) Le prisonnier qui a recouvré la liberté (Talmud Berakhot 54b ; Choul'han Aroukh Ora'h ‘Haïm 219, 1).

Rabbi Yossef Caro fournit un moyen mnémotechnique pour s'en rappeler : le mot 'Haïm contenu dans le verset "Vékol Ha'Haïm Yodoukha Séla", dont l'acrostiche forme les mots : 'Havouch - prisonnier, Yissourim - souffrances, Yam - mer, et Midbar - désert.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David HADDAD