Birkat Haïlanot sur des arbres en fleurs portant des fruits

Rédigé le Lundi 27 Mars 2023
La question de David F.

Bonjour,

Les agrumes sont des arbres dont les fruits mettent beaucoup de temps à murir.

Actuellement, il ont des fleurs, mais ils ont aussi des fruits murs qui proviennent des fleurs de l'an dernier.

Est-il possible de faire Birkat Haïlanot devant ces arbres-là ?

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Si les arbres en questions sont en fleurs, il est absolument possible de réciter la Birkat Haïlanot, même s'ils portent des fruits, car, après tout, la splendeur du fleurissement envahit notre âme, ce qui doit entraîner une reconnaissance à travers la Brakha. Ma'assé 'Hémed, édition 5747, chapitre 2, Halakha 40.

Mékorot / Sources : Ma'assé 'Hémèd.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…